Tui Na
En savoir plus : Modelage

Tui na, se traduit par Tui « pousser » et Na « saisir ».

Partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tui na met en œuvre de nombreuses manipulations et différentes techniques qui visent à réujharmoniser l'énergie interne du corps. Le Tui Na sera différent selon les zones à traiter, les déséquilibres énergétiques, l'âge et la constitution de la personne.

Ce massage chinois fait partie des arts thérapeutiques de l'ancienne Médecine Traditionnelle Chinoise , au même titre que l'acupuncture, la diététique, la phytothérapie et l'exercice du qi gong, et du taï chi.

L'aspect préventif du Tui Na est mis en avant.

Selon la philosophie chinoise, l' Energie Vitale ou Qi (prononcer » tchi) » est présente dans tout l'univers. C'est la force dynamisante à la base de toute vie.

Dans notre corps, le qi circule à travers des canaux, appelés méridiens, apportant de l'énergie aux organes, aux tissus et sur le plan émotionnel. Si le qi circule de manière équilibrée, vous vous sentez détendu(e), plein(e) d'énergie. Si vous ressentez des tensions physiques, des douleurs, un manque de confiance, du stress. c'est que le qi ne circule pas correctement. De nombreux facteurs physiques et émotionnels peuvent entraver la libre circulation du qi.

Le massage chinois holistique, Tui Na, équilibre le flux de l'énergie. C'est un massage profond, régénérant, Il est très efficace pour soulager les douleurs articulaires dues à la pratique d'un sport, à l'usure naturelle, mais aussi pour les troubles liés au stress, les affections courantes et douleurs chroniques. Il soulage grâce à un modelage profond, renforce la vitalité et le bien-être.

Après un échange avec la personne sur ses besoins, ses difficultés, ses habitudes de vie, je peux commencer le Tui Na.

De nombreux facteurs physiques et/ou émotionnels peuvent empêcher la libre circulation de l'énergie comme :

  • Le stress
  • Le surmenage
  • Les excès alimentaires ou une alimentation déséquilibrée
  • Un manque de sommeil
  • Les excès et les carences perturbent l'équilibre énergétique

La séance dure environ 1h15.

Ce modelage énergétique opère sur la totalité du corps par pression des doigts sur des points d'énergie spécifiques situés sur les méridiens. Je peux utiliser un peu d'huile ; pour les pressions plus profondes , j'utilise la pulpe des pouces, les coudes et pour celles plus légères, le bout des doigts.

Le Tui na dénoue les tensions du corps, corrige tout déséquilibre énergétique dans le corps (blocages, tensions, stagnation..) pour permettre une meilleure circulation de l'Energie Vitale.

C'est une méthode très efficace pour rétablir l'équilibre du qi lorsque les facteurs émotionnels ou extérieurs sont source de perturbation.

Harmonie du corps et de l’esprit