Réflexologie plantaire chinoise
En savoir plus : Réflexologie

La réflexologie plantaire chinoise est fondée sur le principe qu'il y a sur les pieds, des zones réflexes qui correspondent à chacun des organes et à chacune des parties du corps. Elle intègre dans son action la «  Loi des 5 éléments « (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau) et qui fait elle-même appel à la notion d'Energie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la notion d'Energie Vitale est essentielle. Cette énergie est l'union des forces cosmiques et telluriques qui régissent toute vie à travers l'Univers.

Les 5 »éléments » ou « mouvements » expriment les correspondances entre les différentes fonctions de l'organisme et les influences extérieures.

Cette énergie vitale circule dans tout le corps à travers des canaux ou méridiens, répertoriée au nombre de 12 (6 méridiens Yin et 6 méridiens Yang) et qui correspondent aux organes et aux viscères. Ces méridiens établissent des correspondances entre des trajets et des points sur la peau, et le fonctionnement des organes internes.

Le pied étant le reflet du corps humain, nous retrouvons toutes les perturbations organiques du corps sous forme d'empâtement de l'épiderme, du derme, de zones granuleuses, crépitantes...

La peau est révélatrice du milieu intérieur. En Chine, c'est le miroir de nos émotions, du terrain, de la vitalité de notre corps.

Grâce à la représentation de nos organes sur les pieds, nous pouvons évaluer l'état énergétique des organes et pratiquer une action régulatrice. Cette régulation est basée sur la roue des 5 éléments.

 Pour les chinois, si l'ensemble de nos organes fonctionne bien, nos réactions sauront s'adapter aux situations environnementales. Nos organes sont sous le « coup » de nos émotions qui sont souvent à la base de nos maux. Si nous veillons à équilibrer nos émotions, nous resterons en bonne santé.

La séance dure 1 heure en général. La personne reste habiller et s’allonge sur la table de massage. Seuls les pieds, évidemment, sont nus afin que je puisse faire un « état des lieux » du terrain.

Toutefois, comme pour toutes les prestations que je propose,  il y a toujours un moment d'échange avec la personne au début de la séance concernant son état sur le moment présent et ses besoins,  puis à la fin de la séance pour que la personne retrouve ses esprits et  exprime son ressenti.

Il faut en règle générale plusieurs séances de réflexologie plantaire chinoise pour retrouver un équilibre énergétique, physique et émotionnel.

Grâce à une stimulation et un protocole bien précis, cette méthode  permet de stimuler, tonifier, ralentir l’énergie dans les zones réflexes du pied,  et enfin harmoniser le corps et l’esprit.

Harmonie du corps et de l’esprit