Réflexologie plantaire chinoise
En savoir plus : Réflexologie

Le  champ d'action de la réflexologie est la prévention, le mieux-être et la santé durable, dans la relation d'aide et de gestion du stress.  Le réflexologue aborde le corps dans sa globalité, favorise le processus d'autorégulation par un toucher spécifique des zones réflexes et des points d'acupression sur les méridiens, en s'appuyant sur des mécanismes neuro-végétatifs et de circulation des fluides.

La réflexologie plantaire chinoise est fondée sur le principe qu'il y a sur les pieds et la voûte plantaire, des zones réflexes qui correspondent à chacun des organes et à chacune des parties du corps.  Elle intègre dans son action, la « loi des 5 éléments » (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau ) qui fait elle-même appel à la notion d'Énergie.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la notion d'Énergie Vitale est essentielle. Cette énergie est l'union des forces cosmiques (Ciel) et telluriques (Terre) qui régissent toute vie à travers l'univers.

Cette énergie vitale circule dans tout le corps à travers des canaux ou « méridiens » répertoriés au nombre de 12 (6 méridiens Yin et 6 méridiens Yang), qui correspondent aux organes  et aux viscères. Les méridiens établissent des correspondances entre des points sur la peau et le fonctionnement des organes internes.

Le pied étant le reflet du corps humain, nous retrouvons toutes les perturbations organiques du corps sous forme d'empâtement de l'épiderme, du derme, des zones granuleuses, crépitantes, etc. La peau révèle ce qui se passe à l'intérieur du corps.

 

 En Chine, « la peau est le miroir de nos émotions et de la vitalité de notre corps. »

 

Grâce à la représentation de nos organes sur les pieds – à travers des zones réflexes – nous pouvons évaluer l'état énergétique des organes,  et pratiquer une action régulatrice. Cette régulation est basée sur la roue des 5 éléments.

Pour la médecine chinoise, si l'ensemble de nos organes fonctionne bien, nos réactions sauront s'adapter à tout changement (climatique, environnemental, etc.). Nos organes sont sous le « coup » de nos émotions qui sont souvent à la base de nos maux. Si nous veillons à équilibrer nos émotions, nous resterons en bonne santé physique, psychologique et émotionnelle.

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire chinoise :

  • gestion des émotions, équilibre nerveux ;
  • soulagement et amélioration des troubles de la santé (dynamisation de la vitalité du corps, élimination des déchets, troubles digestifs, respiratoires, douleurs) ;
  • amélioration de la circulation sanguine (oxygénation des tissus, circulation de l'énergie vitale ) ;
  • harmonisation de l'équilibre énergétique, physique et psychologique.

 

La réflexologie plantaire chinoise est indiquée en cas de fatigue, stress, anxiété, douleurs multiples, somatisations. Une séance d'une heure apporte détente et vitalité. 

La consultation d' un médecin est toujours la priorité avant de profiter d'une thérapie holistique en complément.

Harmonie du corps et de l’esprit