L'été, saison où la nature se trouve en phase d'épanouissement, de maturité, et où tout est abondance :
diversité des couleurs, des odeurs, des végétaux, des fruits...

En été, Nous avons envie de voyager,  de partager de bons moments en famille et en société.

Protégez votre équilibre digestif car le changement de nourriture, des repas plus copieux  peuvent perturber votre système digestif. Prenez le temps de flâner sur le marché,  prenez plaisir à cuisiner. Une assiette remplie de couleurs, de fraîcheur, dans un cadre apaisant, donne envie de prendre le temps, de goûter, d'apprécier ce que nous offre la nature.

 En été, nous nous activons particulièrement avec un maximum d'intensité. La marche est un exercice physique idéal pour une meilleure circulation du sang et pour pacifier l'esprit. Trouver la paix du cœur et « suivez le courant ». Profitez des activités en plein air en évitant les heures de fortes chaleurs.

En été, la créativité et l'activité psychique (intellectuelle, émotionnelle, affective) sont l'expression même de l'énergie de cette saison.

C'est une période idéale pour se reposer, se ressourcer, se nourrir intellectuellement avec la lecture, la peinture, le  dessin, et pourquoi pas la poterie ? Tout est possible !

L'été c'est la saison de l'équillibre émotionnel avec des pensées positives, du temps pour penser à soi, se faire des petits plaisirs, l'enthousiasme, l'humour, le rire, le partage. 

Comment est symbolisée l'été en Médecine Traditionnelle Chinoise ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'élément Feu symbolise l'été, le sud,  la chaleur et correspond à l'énergie du « couple d'organes » cœur (yin) et intestin grêle (yang). L'élément Feu entretient la joie de vivre, l'enthousiasme et la vitalité. Il régit le psychisme dans son ensemble et gouverne l'esprit (le Shen).

 La couleur rouge  se rapporte à l'élément Feu (donc à l'été). Elle symbolise la puissance et la vitalité. N'hésitez pas à varier les couleurs et jouer avec toutes les gammes de rouge dans votre habitat, tableau, bouquet de fleurs, vêtements…

La saveur « amère » est liée à l'élément Feu, mais il est bon de varier les saveurs pour éviter des difficultés digestives. 

Pour être et rester en pleine forme tout l'été :

  • protégez votre peau et profitez du soleil avec modération et aux heures les moins chaudes ;
  • protégez vos yeux, la luminosité intense, la forte réverbération favorisent une fatigue visuelle et une fragilité des yeux ;
  • Soulagez vos jambes, car la chaleur entraîne souvent des  douleurs, des gonflements aux jambes .Faites-vous prescrire des bas de contention si vous devez prendre l'avion, si vous avez des problèmes circulatoires, mettez du gel rafraîchissant, hydratant, marcher dans l'eau...
  • Hydratez-vous,
  • Relaxation et méditation sont à l'ordre du jour !

Bonnes vacances à tous !

Date: 
Lundi, 19 août, 2019
Image: 

Harmonie du corps et de l’esprit