Le printemps – le Bois

Le printemps – le Bois

22 mar 2019

« (…) je nais, je nais, je nais avec ce qui est là naissant, je suis uni à la croissance, aux sourds abords de tout ce qui m'entoure et qui pullule et se propage en humidités denses, en étamines, en tigres et en gelées.
Je fais partie de la fécondité et grandirai tandis que grandissent les vies : je suis jeune avec la jeunesse de l'eau, je suis lent avec la lenteur du temps, je suis pur avec la pureté de l'air, sombre avec le vin de la nuit ; je ne me figerai qu'une fois devenu ce minéral qui ne peut plus voir ni entendre, ni contribuer à ce qui naît et qui grandit » (Pablo Neruda, Mémorial de l'Ile Noire, « ce qui naît de moi », poésies 1983)

Dans la tradition chinoise, la qualité énergétique des saisons est caractérisée par le couple yin/yang, les 5 éléments (le bois, le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau).
L'approche de la médecine chinoise constitue une base d'entretien de la santé.  Mode de vie et alimentation y tiennent une place prépondérante ainsi que les plantes, l'acupuncture, la réflexologie plantaire chinoise, le qi gong, qui participent à la fois de la prévention et de la thérapeutique

Comment garder son dynamisme, sa vitalité et la joie profonde ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'image de l'Arbre et du Bois est associée au Foie et à la vésicule biliaire. L'arbre se renouvelle chaque année, on l'identifie à la jeunesse. Dans notre organisme, ce renouvellement est constant grâce au sang (foie) et au renouvellement cellulaire.  Le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire facilite l'élasticité et la souplesse musculaire et tendineuse, donc la mobilité

Intéressons-nous au printemps !

C’est la saison par excellence de la pousse, de l'élan, du mouvement. C'est une renaissance !  La nature reprend vie, comme l'homme ressent le besoin de faire « peau neuve ».
Le printemps est associé à l'élément Bois, lui-même associé à 2 organes (foie et vésicule biliaire). L'élément Bois s’ouvre sur les yeux, les muscles, les tendons. Sa couleur est le vert, sa saveur est l'acidité, son émotion est la colère.

Pourquoi parle-t-on de détoxifier notre corps au printemps ?

C'est le moment idéal pour chasser les toxines et retrouver notre vitalité pour profiter au mieux des belles journées qui s'annoncent.

Dans la tradition chinoise, les saisons changent et nous devons nous adapter à ces changements pour une bonne santé.  Une bonne hygiène de vie contribue à maintenir le corps et l'esprit dans des conditions optimales. Une alimentation équilibrée, un rythme de vie harmonieux et un bon sommeil sont nécessaires à cet équilibre de vie.

Il est très important de faire quelques séances de réflexologie plantaire chinoise à chaque nouvelle saison afin d’équilibrer nos énergies et d'aborder la saison suivante le mieux possible.

Quelques conseils de prévention : nettoyage de printemps !

De nombreuses méthodes visent à renforcer le corps et l'esprit. Une hygiène de vie régulière contribue à maintenir le corps et l'esprit dans des conditions optimales.

  • « Se mettre au vert » : adopter la couleur verte, bouquet de fleurs, tableau, vêtements, plantes, légumes, jeunes pousses, le pissenlit, la menthe, promenade en plein air.
  • Pratiquer des exercices physiques appropriés, en plein air de préférence ; promenades en forêt ou dans un parc, au bord de l'eau ; du qi gong, tai chi, yoga, développer une bonne respiration.

La réflexologie plantaire chinoise est une méthode très bénéfique pour le corps et l'esprit. Elle est indiquée pour lutter contre la fatigue, le stress, les douleurs multiples. Elle améliore la condition physique, énergétique, psychologique, et accroît les capacités naturelles pour résister aux maladies.  Le corps humain est une « machine » en équilibre délicat qu'il est bon de stimuler ou renforcer à chaque changement de saison.

Le Tui Na, basé sur la compréhension des méridiens soulage les articulations douloureuses, libère les blocages, et favoriser la circulation sanguine.

Le massage aux pierres chaudes est également très intéressant pour éliminer les toxines et détendre les muscles.

Venez à l'Espace Nature Ô.et profitez d'une grande détente.

Apprendre a gérer son stress Thénac

Ouverture nouveau site Internet

1 oct 2018

NADEGE LE GALL : Energéticienne à Thénac vous présente son nouveau site Internet, réalisé par la société CLIKEN WEB.

Nous vous souhaitons une agréable visite et nous tenons à votre disposition pour tous besoins d'informations.

Pour plus de renseignements concernant votre praticienne énergétique à Thénaccontactez NADEGE LE GALL dès à présent.

Harmonie du corps et de l’esprit